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Structurez vos conseils


Avoir une vision claire et une stratégie adaptée

Si c'est au client de définir ses besoins de façon précise, c'est ensuite au consultant de définir un plan de travail adapté à la stratégie de l'entreprise visée. Ce plan doit ainsi inclure les objectifs à atteindre, la méthode envisagée, le calendrier prévu, les ressources professionnels nécessaires, ainsi que le budget global.

Par ailleurs, il est une erreur à éviter : proposer un devis exorbitant et une mission d'emblée très longue au client. Même si vous avez identifié de nombreux besoins, mieux vaut toutefois procéder par étape et proposer de s'occuper de quelques besoins ou objectifs en priorité. En effet, à vouloir être trop « gourmand », trop vite, vous pourriez voir cette mission vous filer sous le nez.

C'est la qualité de votre première mission qui vous donnera l'opportunité de continuer par la suite d'autres missions pour la même entreprise. En effet, mieux vaut déjà avoir un pied dans l'entreprise que d'être évincé d'entrée.

Proposer un avis consultatif

En tant que consultant, vous apporterez des solutions, des propositions au travers de rapport et d'analyse. Mais vous n'êtes pas le décisionnaire. La décision finale appartient au dirigeant de l'entreprise et à l'équipe en place. Sachez ainsi vous proposer comme une source d'idées, de compétences et de points de vue extérieurs, sans pour autant vouloir imposer votre vision de la politique propre à l'entreprise. Sachez par ailleurs vous adapter aux décisions qui pourraient être prises et qui iraient à l'encontre de vos conseils, sans pour autant mettre en cause la qualité de votre travail. Autrement dit, sachez garder la distance et le recul nécessaire.

Avoir une approche pragmatique

Le client a besoin que vous lui proposiez des solutions concrètes pour son entreprise. C'est pourquoi il vous faut rester pragmatique à chaque situation proposée. Si vous devez savoir vous vendre, vous devez également savoir communiquer sur votre travail. Aussi, votre plan de travail doit-il demeurer clair et précis et adapté aux besoins de l'entreprise.

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