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Le consulting


Le consulting, une définition

Terme anglo-saxon, le consulting désigne l'activité exercée par un consultant. Prestataire de service, celui-ci propose ses conseils et son expertise aux entreprises. Le consultant peut agir en interne le temps de sa mission ou en externe selon les domaines. De nombreux secteurs sont concernés par le consulting, ceux-ci exerçant leur expertise dans des domaines variés. Citons pour exemple différents types de consulting : informatique, productique, gestion financière, gestion des ressources humaines, en management, en communication, environnemental...

Pourquoi faire appel à un consultant

Il existe plusieurs raisons de faire appel à un consultant, des raisons qui vous poussent à agir pour le bien et le développement de votre entreprise. Le consultant peut ainsi vous apporter :

  • Une expertise spécialisée. Un consultant peut ainsi vous apporter des compétences non présentes au sein de votre entreprise. Cela vous évite ainsi de procéder à une éventuelle embauche de courte durée et toutefois de bénéficier des conseils d'un expert ayant déjà fait ses armes dans son domaine d'action.
  • Une aide ponctuelle. Toujours si vous n'avez pas les compétences nécessaires au sein de votre équipe interne, le consultant peut être une solution vous permettent de bénéficier des compétences nécessaires de façon rapide, selon vos besoins. Ceux-ci sont habitués à devoir être réactif.
  • Une objectivité. Faire appel à un consultant, c'est aussi solliciter un point de vue extérieur à l'entreprise. Celui-ci sera ainsi en mesure de proposer des solutions sans être cloisonné ou influencé par les habitudes, les enjeux personnels ou une politique d'entreprise trop figée. Le consultant propose ainsi une analyse et des solutions de façon impartiale.
  • L'assurance de la confidentialité. Certaines entreprises ont besoin d'études de marché de la concurrence. Dans ces cas-là, un consultant permet de garder son identité confidentielle, tout en obtenant les études concurrentielles demandées.
  • Une crédibilité. Faire appel à un consultant, c'est aussi pouvoir bénéficier d'une crédibilité et appuyer une décision par l'étude et l'expertise de cette dernière.
  • Mettre en place une stratégie de changement. Le consultant peut également analyser le fonctionnement de votre entreprise, tant sur le plan RH que financier, communicationnel ou stratégique et vous proposer une stratégie de changement en accord avec vos besoins et objectifs.

Les différents types de consulting

Le consulting intervient dans de nombreux secteurs d'activité. On pourrait penser qu'il existe autant de métiers que de consultants ou presque. En effet, la liste longue et non-exhaustive présentée ci-dessous ne présente que quelques uns des domaines de consulting. Chaque secteur spécialisé a sa liste de consultants qui l'accompagne.

Aussi, citons quelques uns des domaines de compétences dans lesquels les consultants proposent leur service :

"les études diagnostiques, la planification stratégique, le conseil en organisation, le conseil en fusions-acquisitions, la gestion des ressources humaines, la gestion des ressources financières, les systèmes d'information, les technologies d'information et de communication, le marketing, la production, la recherche et le développement de nouveaux produits et services, la réingénierie et l'optimisation des processus, les projets ISO, l'analyse de l'environnement organisationnel, l'implantation d'indicateurs de performance, la restructuration organisationnelle, l'évaluation de la satisfaction des clients et des employés, la gestion et la facilitation du changement et le redressement d'entreprises en difficulté." (Sources : Wikipedia)
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