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Comment structurer votre projet ?


Analyser son besoin

La première étape d'une démarche de recherche de consultant, c'est d'analyser ses besoins. Définissez ainsi de façon précise le travail à accomplir. Déterminez les champs d'action du potentiel consultant, les activités ou projet qu'il aura à mener, les études qu'il aura à mettre en place, et surtout les objectifs à atteindre.

Précisez par ailleurs la raison de vos besoins, ainsi que les ressources internes que vous pourrez mettre à sa disposition. N'oubliez pas de songer aux conditions et contraintes, tant en termes d'argent que de temps.

Définir périmètre et secteur d'intervention

De cette analyse, vous déterminerez le périmètre et secteur d'intervention du futur consultant. Travaillera-t-il au sein du pôle marketing, stratégie, informatique, merchandising, production, logistique ? Auprès de quelle équipe sera-t-il donc rattaché pour atteindre ses objectifs ? Là encore, ce sont des questions que vous devez vous poser en amont. Une fois posée cette première analyse, il est alors temps de passer à l'étape de la prospection, afin de trouver le consultant qui correspond à vos attentes.

Rechercher des spécialistes/experts

Il existe ensuite différentes façons de trouver un consultant approprié à une mission.

Les sites spécialisés demeurent bien sûr une porte d'entrée privilégiée et ciblée où vous trouverez plus facilement l'expert dont vous avez besoin.

Les annuaires professionnels sont également une bonne façon de trouver la perle rare, surtout quand il s'agit d'un consultant dans un domaine bien précis.

Le réseau est certainement l'un des meilleurs leviers, qu'il s'agisse pour le client de trouver un consultant ou pour le consultant de trouver un client.

L'appel d'offre

Il est courant que certaines grosses entreprises aient recours à l'appel d'offre, soit par obligation, soit par choix, notamment pour les collectivités locales et territoriales.

Connecting-Consultant, vous offre la possibilité de déposer gratuitement un appel d'offre auprès des consultants de l'annuaire. A l'entreprise donc de lancer cet appel d'offre, décrivant ses besoins et objectifs. Aux cabinets de consulting par la suite de remporter l'appel d'offre, grâce à un plan de travail concret, tenant compte des objectifs, impératifs et moyens disponibles pour la réalisation de la mission.

La sélection d'un consultant

Choisir un consultant, c'est un peu comme faire passer des entretiens d'embauches. Différents facteurs entre en jeu : l'expertise, l'intérêt du consultant pour votre projet, sa réactivité, sa rigueur, ses qualités relationnelles. A vous donc de déterminer si les potentiels consultants que vous croiserez répondent à ces critères.

Vous pourrez par la suite passer à une autre étape, celle de la mesure de performance du consultant, afin de vérifier que ce dernier remplit pleinement sa mission. Les résultats devront ainsi être analysés à court, moyen et long terme.

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