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Cernez les besoins des entreprises


Déterminer les besoins d'une entreprise

A partir du moment où vous devenez consultant, vous n'êtes plus au service d'une entreprise, mais potentiellement plusieurs entreprises. Il est donc primordial qu'à chacune de vos missions vous ayez la faculté de déterminer et comprendre les besoins d'une entreprise donnée et de son dirigeant. A vous donc de vous intégrer au mieux à l'entreprise.

Aussi, avant chaque rendez-vous, prenez soin de vous renseigner efficacement sur l'entreprise à laquelle vous proposez vos services. S'il s'agit d'une grosse structure n'hésitez pas à contacter quelques salariés pour en savoir plus et ainsi identifier au mieux les besoins de l'entreprise. L'important est donc d'avoir une démarche proactive afin d'avoir une parfaite compréhension des besoins.

Garder une parfaite objectivité

L'une des raisons qui pousse une entreprise à faire appel à un consultant, ce n'est pas seulement l'expertise et les compétences, c'est aussi un point de vue extérieur, une autre vision d'une problématique qui ne serait pas enfermée dans une vision interne.

C'est pourquoi il est important de garder votre objectivité. Vous êtes là pour donner un point de vue externe avec le recul nécessaire. Cela n'empêche pas d'avoir également une bonne intelligence de la situation exposée.

Avoir une vision concrète du (ou des) problème(s) à analyser

Quelque soit votre domaine d'expertise, il est important de proposer du concret. Vos clients voudront du quantifiable, du remarquable ou encore du notable. Si ce n'est pas toujours évident lorsqu'il s'agit de conseils, à vous de trouver une façon d'exposer vos objectifs et résultats de façon concrète. Il est ainsi important de savoir se vendre, mais également de savoir communiquer sur le travail à venir ou le travail effectué. A vos tableaux, rapports d'activité quotidiens, hebdomadaires ou mensuels, analyses précises,… Vous devez démontrer à votre client votre maîtrise du sujet, mais aussi la valeur ajoutée de votre expertise jour après jour.

Garder une approche adaptée

En matière de consulting, il existe une multitude de domaine. Citons en quelques uns : études diagnostiques, planification, stratégique, conseil en organisation, conseil en fusions-acquisitions, gestion des ressources humaines ou financières, technologie d'information ou de communication, marketing, production, recherche et développement, et la liste est encore longue. Selon votre domaine d'expertise, il sera donc important de garder les outils indispensables à votre domaine. Par ailleurs, vous devrez également vous adapter à chacun de vos clients et à chaque fois garder une approche adaptée. Ne calquez pas une vision de votre domaine à tous vos clients, mais adaptez-là à chaque fois à leur besoin. Cela demande une certaine gymnastique et potentiel d'adaptation qui est indispensable en tant que consultant.

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